Univers diOptera - La cité de Bhum Darim

Construire comme des Nains dans Minecraft !

Les étapes pour construire une tour de défense comme des Nains, sur Minecraft

Cet article est une retranscription d’une vidéo tutoriel, pour construire une tour naine. Les mêmes qui se trouvaient sur l’ancienne carte Dryadalis Landis. Pour les plus observateurs, ces tours se trouvent également dans la cité de Bhum Darim, sur diOptera. Le hic dans cette vidéo, c’est qu’il n’y a jamais eu de suite. Il manque tout le processus pour lier la tour à une muraille. Dans cet article, nous corrigerons cette erreur et détaillerons tout le processus pour créer les murailles et les raccorder proprement aux tours.

La vidéo en question et les 15 minutes de tutoriel pour réaliser des tours de défense naines :

Les prérequis de cette construction naine

Dans ce tutoriel nous utilisons trois types de blocs, des blocs pleins, des escaliers et des dalles dans leur version pierre taillée. En fonction de vos besoins, de vos envies et du style que vous souhaitez apporter à vos constructions vous êtes libres d’utiliser la version de ces blocs qui vous plaît le plus. Également, cette construction nécessite de la hauteur, en effet, nous avons mis en place une architecture sur les murs de la tour, qui nécessite plus d’une vingtaine de blocs de hauteur. Ces considérations techniques prise en compte, lançons-nous dans la construction !

Étape #1 : Les fondations

Les fondations de la tour sont un carré de 12 blocs de coté. La largeur du carré peut être modifiée pour répondre à vos besoins, toutefois, il est nécessaire que ce soit un carré pour pouvoir suivre le tutoriel correctement.

Étape #2 : Les murs de la tour naine

Par la suite, il faut monter la première rangée de bloc, de 20 à 30 blocs de haut, en fonction de vos besoins, cette hauteur peut-être augmentée. En fonction de votre utilisation, vous pouvez remplir la tour de bloc, ou la laisser vide. Dans le cadre de notre utilisation de cette tour sur la carte diOptera, nous utilisons le vide de la tour pour créer un escalier, permettant de faire circuler les joueurs à l’intérieur. Encore une fois, ces différentes caractéristiques vous incombent et ne jouent pas dans la réussite du tutoriel.

Étape #3 : Le toit de la tour

Maintenant que vous avez réalisé les deux premières étapes, vous avez devant vous un rectangle disgracieux. La création du toit permet la mise en place des créneaux, notamment.

Vous allez ajouter une épaisseur supplémentaire au dernier étage (le plus haut) de votre tour, faisant passer la largeur de 12 blocs à 14. Pour faciliter la compréhension des étapes à suivre, nous allons traiter un seul côté, vous aurez simplement à reproduire ce côté pour les trois restants. Vous devez vous positionner sur une extrémité de votre tour, peu importe laquelle. Vous devez placer une dalle, sur la face vers le sol, du bloc sur lequel vous vous trouvez. Sur la face vers le ciel, vous devez poser trois blocs, les uns sur les autres. Vous avez votre premier angle de réalisé. Pour vous rendre à votre autre angle, vous devez placer une suite de blocs. Pour faciliter la compréhension du tutoriel, nous allons numéroter les blocs, le bloc sur lequel vous avez poser une dalle et trois blocs est numéroté « 1 », l’autre angle « 14 », suivez maintenant les consignes qui suivent :

« 1 » : poser trois blocs de pierre face ciel et une dalle face sol;
« 2 » : poser deux blocs les uns sur les autres;
« 3 » : poser un bloc;
« 4 » : passer au bloc suivant;
« 5 » : poser un bloc;
« 6 » : passer au bloc suivant;
« 7 » : poser un bloc;
« 8 » : poser un bloc;
« 9 » : passer au bloc suivant;
« 10 » : poser un bloc;
« 11 » : passer au bloc suivant;
« 12 » : poser un bloc;
« 13 » : poser deux blocs les uns sur les autres;
« 14 » : répéter les consignes du bloc « 1 »;


Maintenant vous pouvez répéter ces consignes pour les trois autres côtés de votre tour. Vous pouvez ajouter un toit robuste pour protéger vos soldats Nains. Votre dernier étage ressemble avec nos consignes à ça :

À la fin de la troisième étape, vous avez un résultat qui ressemble à la capture d’écran ci-dessus. Vous pouvez ajouter à souhait des torches ou des lanternes sur vos créneaux – diOptera

Étape #4 : Face A et C

L’étape du relief est plus complexe, mais elle permet d’apporter du détail, indispensable pour rendre vos constructions plus belles visuellement. Au même titre que la réalisation d’un des côtés du toit, nous allons nous limiter à l’explication d’une seule face, qu’il faudra reproduire sur la face opposée. Nous allons également utiliser le système de numérotation pour faciliter la compréhension. Nos futures consignes doivent être réalisées sur deux faces opposées (A et C), les deux faces qui seront restées vierges (B et D) serviront à faire la jonction avec la future muraille. Pour rappel les blocs numérotés « 1 » et « 14 » possèdent sur leur face vers le sol une dalle de pierre taillée. Nous allons donc travailler sur les blocs « 2 » à « 13 » toujours sur la face vers le sol, avec la possibilité d’ajouter ou de retirer un bloc d’épaisseur. Voici la liste des procédures à suivre :

« 2 » : poser des blocs du toit jusqu’au sol;
« 3 » : à partir du toit poser deux blocs vers le sol, puis un bloc escalier;
« 4 » : à partir du toit poser deux blocs vers le sol, puis un bloc escalier;
« 5 » : poser des blocs du toit jusqu’au sol;
« 6 » : à partir du toit poser deux blocs, puis un escalier;*
« 7 » : à partir du toit poser neuf blocs vers le sol, puis un bloc escalier;
« 8 » : à partir du toit poser neuf blocs vers le sol, puis un bloc escalier;
« 9 » : à partir du toit poser deux blocs, puis un escalier;*
« 10 » : poser des blocs du toit jusqu’au sol;
« 11 » : à partir du toit poser deux blocs vers le sol, puis un bloc escalier;
« 12 » : à partir du toit poser deux blocs vers le sol, puis un bloc escalier;
« 13 » : poser des blocs du toit jusqu’au sol;


« * » : Dans le cadre de ces deux blocs, vous pouvez également apporter un peu plus de relief, en détruisant d’un bloc de profondeur votre tour. Ensuite, poser un bloc escalier à la suite du précédent, mais avec un niveau de profondeur supplémentaire. Vous pouvez combler le trou dans votre tour en ajoutant une hauteur de bloc de pierre. Les blocs numérotés « 5 » et « 10 » se trouvent à la profondeur +1, les blocs « 6 » et « 9 » se trouvent à la profondeur -1, la profondeur 0 étant le niveau de vos murs initiaux.

À la fin de la quatrième étape, vous avez un résultat qui ressemble à la capture d’écran ci-dessus. Vous pouvez ajouter ou modifier les blocs pour que le résultat réponde à vos attentes – diOptera

Étape #4 : Face B et C

Les faces B et C n’ont pas le même relief, en effet, ces faces servent à faire la jonction avec les murailles. Elles sont plus simples, en effet une grande partie n’est pas visible car recouverte par la muraille. Comme pour les parties précédentes nous allons détailler les étapes à suivre en numérotant les blocs et les actions à réaliser correspondantes. Au même titre que les autres parties, les blocs « 1 » et « 14 » possèdent déjà une dalle face vers le sol et donc ne doivent pas être modifiés. Voici la procédure à suivre :

« 2 » : poser des blocs du toit jusqu’au sol;
« 3 » : à partir du toit poser trois blocs vers le sol, puis un bloc escalier;
« 4 » : à partir du toit poser trois blocs vers le sol, puis un bloc escalier;
« 5 » : à partir du toit poser deux blocs vers le sol, puis un bloc escalier;*
« 6 » : à partir du toit poser deux blocs vers le sol, puis un bloc escalier;*
« 7 » : à partir du toit poser un bloc vers le sol, puis un bloc escalier;*
« 8 » : à partir du toit poser un bloc vers le sol, puis un bloc escalier;*
« 9 » : à partir du toit poser deux blocs vers le sol, puis un bloc escalier;*
« 10 » : à partir du toit poser deux blocs vers le sol, puis un bloc escalier;*
« 11 » : à partir du toit poser trois blocs vers le sol, puis un bloc escalier;
« 12 » : à partir du toit poser trois blocs vers le sol, puis un bloc escalier;
« 13 » : poser des blocs du toit jusqu’au sol;


« * » : Pour ces blocs, il est nécessaire de détruire la profondeur « 0 » de la tour afin de créer un accès. À la suite du bloc escalier, il faut détruire deux hauteurs de bloc vers le sol pour le bloc « 7 » et « 8 » et une hauteur de bloc vers le sol pour les blocs « 9 », « 10 », « 5 » et « 6 ». Vous pouvez dès lors créer un support à la profondeur +1 sous l’ouverture dans la tour, c’est le toit de votre future muraille.

Vous pouvez bien évidemment apporter du détail à l’intérieur de votre tour, notamment un escalier pour permettre à vos Nains de se déplacer facilement des murailles au toit de la tour.

À la fin de la cinquième étape, vous avez un résultat qui ressemble à la capture d'écran ci-dessus (vu de l'intérieur) . Vous pouvez ajouter ou modifier les blocs pour que le résultat réponde à vos attentes - diOptera
À la fin de la cinquième étape, vous avez un résultat qui ressemble à la capture d’écran ci-dessus (vu de l’intérieur) . Vous pouvez ajouter ou modifier les blocs pour que le résultat réponde à vos attentes – diOptera

Étape #4 : La muraille

La muraille des Nains est simple à mettre en place. Toutefois vous pouvez apporter vos spécificités, que ce soit une muraille pleine ou creuse. Pour le relief, il est nécessaire d’ajouter un bloc de largeur des deux côtés de la muraille, faisant passer la largeur totale de 6 à 8 blocs. La largeur 1 et 8 doit être rehaussée d’une hauteur de bloc. Maintenant nous allons vous donner le template à recopier pour l’ensemble de vos murailles (la numérotation des blocs correspond pour le bloc « 1 » celui collé à la tour et « 4 » le plus éloigné) :

« 1 » : passer au bloc suivant;
« 2 » : [profondeur +1] poser des blocs du toit de la muraille, jusqu’au sol;
« 3 » : [profondeur 0] poser des blocs du toit de la muraille, jusqu’au sol;
« 4 » : [profondeur -1] poser des blocs du toit de la muraille, jusqu’au sol;
« 5 » : [profondeur 0] poser des blocs du toit de la muraille, jusqu’au sol;

Il faut maintenant répéter toute la procédure, jusqu’à la fin de votre muraille et reproduire le schéma pour l’autre face.


Pour apporter un peu de relief à votre construction vous pouvez ajouter des créneaux sur le toit de votre muraille. D’ici peu, nous pourrons mettre à jour ce tutoriel avec nos nouvelles versions de muraille naine.

Haming Torof

Auteur de cet univers, je m'amuse à vous partager mes créations sur ce site internet. J'essaie au maximum d'illustrer mes histoires avec des cartes (Wonderdraft), mais également avec Minecraft, meilleur espace de création.