Géographie de l'univers
Pour bien comprendre un univers, avoir une géographie détaillée est à mon sens la meilleure manière pour pouvoir s’y accrocher. Après de nombreuses recherches et essai sur la composition de cet univers, j’en suis venu à représenter les trois espaces principaux de cet univers l’Ator, l’Amor et l’Agor.
Création des continents
J’ai longtemps été perdu dans la manière de représenter cet univers. La géographie est essentielle et doit servir au récit, elle doit complètement s’intégrer et faire sens. Après lecture de nombreux romans, comme le Chevalier Errant, Le Hobbit ou encore Le Sang des 7 rois, j’ai pu découvrir comment des auteurs de talent s’y prennent pour représenter leur univers. De cette manière, j’ai pu commencer à faire des premiers jets, notamment avec World Painter, puis Wonderdraft. Dès lors j’ai décidé de créer une carte avec trois espaces principaux : Ator, Amor et Agor. Ainsi, vous pouvez déjà visualiser la structure de l’île-continent Amor.
Création du relief
Sans être un spécialiste de la topographie et du relief, j’avais comme souhait d’avoir un espace géographique qui puisse être cohérent, mais surtout délimitant l’espace de vie des hommes. Ainsi l’île-continent Amor est actuellement divisée par une importante chaîne rocheuse. Ces montagnes ne sont pas imperméables, mais les circulations entre l’ouest et l’est sont difficiles et des différences culturelles créent dès lors une géographie atypique.
Découvrir Wonderdraft
Pour créer la carte de mon univers j’utilise un outil très performant Wonderdraft.
Après avoir fait plusieurs essais de cartes, et développé mes compétences, je souhaite vous partager quelques conseils d’utilisation. Vous pouvez déjà découvrir le premier article, qui vous présente de A à Z cet outil exceptionnel pour créer la géographie de votre univers, jeu de rôles ou tout autre chose !